La Société nationale d’électricité a achevé les travaux d’installation des compteurs prépayés dans la commune d’Ibanda fin juin 2024. 28 137 (vingt et huit mille cent trente et sept) clients ont été activés dans ce système à Bukavu et à Kamanyola. Les travaux seront bientôt lancés dans les communes de Kadutu et Bagira. L’annonce a été faite par le directeur provincial de la SNEL au Sud-Kivu, M. JOVY MULEMANGABO, au cours d’une conférence de presse tenue le 16 juillet 2024 à son siège.
La direction provinciale de la SNEL révèle que la direction générale a, pour réaliser ce travail, disponibilisé des moyens, à l’exemple de trente mille compteurs à prépaiement, cinq cent poteaux métalliques, quinze tournés de fils nus en remplacement des câbles torsadés, vingt-cinq tournés de câbles torsadés septante carré et cinquante carré pour l’assainissement du réseau de distribution moyenne tension, et autres petits matériels d’exploitation.
Les objectifs poursuivis par la SNEL sont entre autres : la mise en application de la loi numéro 014/011 du 7 juin 2014 sur l’électricité en son article 27 ; lutter contre le raccordement illicite communément appelé « Dahulage » ; mettre fin à la contestation de facture par leurs clients ; suppression progressive du délestage ; amener le client à économiser pour diminuer les charges dans les différentes cabines. « Le système d’installation et d’activation des compteurs à prépaiement a comme avantage sur le plan commercial de récupérer les consommateurs non gérés, d’arrêter les tracasseries des inciviques qui escroquent la population, de lutter contre la fraude appelée dahulage, etc. » Sur le plan technique, il contraint le client à économiser l’énergie pour casser les charges dans différentes cabines, stabiliser la déserte par la réduction des nombres de pannes MT et BT, assainir le réseau de distribution de basse et moyenne tension, soutient Jovy Mulemangabo.
Au sujet de la surfacturation, le directeur provincial de la SNEL souligne que le tarif utilisé est celui promulgué en 2009 suivant l’arrêté ministériel 005/CAB/ECONAT et COM portant fixation de la vente d’énergie électrique par la SNEL pour ses abonnés haute, moyenne et basse tension. Ce montant est national, et le montant facturé pour le même kilowatt varie selon le taux d’échange et la catégorie client.
Pour lui, la SNEL a comme vision d’instaurer le système de payement par monnaie électronique afin de faciliter aux clients l’accès au crédit énergie 24 h sur 24, ainsi que la création d’autres guichets de payement pour se rapprocher de la clientèle.
Pour la poursuite des travaux de l’installation des compteurs à pré-payement dans les communes de Kadutu, Bagira et les périphéries de la ville de Bukavu et de la ville d’Uvira, le directeur provincial de la SNEL souligne qu’ils attendent l’acquisition d’un lot d’autres matériels dont cent mille compteurs à pré-payement, des câbles torsadés basse tension, des poteaux métalliques et d’autres petits matériels électrique.
Pour rappel, les travaux d’installation et de placement des compteurs à prépayement ont été lancés depuis le 23 novembre 2020 par le gouverneur de province.
David BYADUNIA